Haren, rue du Keelbeek

Voor een moratorium op de bouw van Gevangenissen

VIDEO Oproep voor een moratorium op de bouw van gevangenissen

, par Valentine

Tussen 1980 en 2000 steeg het aantal gevangenen in België van 5.000 tot meer dan 11.000. Deze explosieve groei van de gevangenisbevolking verklaart zich niet door de explosie van misdaad en criminaliteit. Die cijfers bleven immers relatief stabiel[1]. Het gaat daarentegen om een ‘punitive turn’, die in de meeste Europese landen plaatsvond in de jaren 1970 - 1980.

Lire la suite

Derniers billets

  • MARDI 10 JANVIER 2017

    APPEL DU KEELBEEK POUR CE MARDI 10 JANVIER JOUR DU JUGEMENT concernant l’appel de la procédure d’expulsion du 21/09.
    LES HABITANTS APPELLENT A VENIR LES SOUTENIR SUR LE TERRAIN DE L’OCCUPATION dès la veille et tout au long de la journée.
    Le permis d’urbanisme a été délivré et rend probable le (...)

  • De koehandel omtrent de Keelbeek Weg

    , par Valentine

    Vanuit een betrouwbare bron vernamen we eind 2015 dat er onderhandeld werdt (Rudy Vervoort) over akkoorden tsn de stad Bxl , "Cafasso" (Denys uit Gent) en De Regie des batiments over de bouwwerven van de gevangenis in Haren en Het stadion op de Heyzel op Vlaams grondgebied - Grimbergen - ... (...)

  • [17/09] Plan B : Haren - Refusons la prison ! Soutenons la lutte !

    Peut-être vous souvenez-vous - ce n’est pas si lointain, août 2014 - le Nova, dans le cadre de son festival PleinOPENair, plantait son écran à Haren, à proximité d’un terrain de 18 ha destiné à accueillir le plus grand complexe pénitentiaire du pays. Au lendemain de notre passage, les tentes de militants (...)

  • [27mai] Masse-Critique contre la Maxi-Prison

    Enfourchez votre bicyclette pour une balade manifestive et informative contre le projet vivement contesté de maxi-prison à Haren. Le parcours depuis le centre de Bruxelles jusqu’à Haren sera ponctué de quelques étapes qui nous offriront l’occasion de s’informer sur différents aspects de ce projet pharaonique, de la lutte menée contre celui-ci et du système carcéral en général. La Masse-Critique se terminera en fanfare (on l’espère) et en pic-nic (auberge espagnole) à Haren.

    départ à 18h Porte de Namur (Bruxelles)

  • [30 avril] Les prisons en question

    Soirée de soutien aux 4 condamné.e.s de la ZAD de Haren

    PROGRAMME :

    17h : FILM : QUI A TUÉ ALI ZIRI ?
    18h30 : DEBAT : Le racisme institutionnalisé du système judiciaire et carcéral
    20h : REPAS (Couscous végétarien à prix libre)
    20h : CONCERT : SOLE DORÉ (Nass El Ghiwane - musique et textes engagés du Maroc)

    à AlléeduKaai
    (Avenue du port 53 - 1000 bxl)
    Entrée : prix libre

  • Que se passe-t-il à Haren ce 17 avril ?

    , par PatatisteDesLuttes

    Pour rappel, ce qui se déroule à Haren Dimanche est en lien avec la Journée Mondiale des Luttes Paysannes et d’autres activités qui se dérouleront à Bruxelles et dans d’autres villes ! Organisée par le ReSAP, nous tentons de laisser à chacun-e la possibilité d’avoir une diversité d’activités, d’actions (...)

  • La fable du champ de patates et de la maxi-prison

    Un vieil harenois qui vivait seul à Haren, voulait planter ses patates au Keelbeek, mais c’était un travail très pénible, car il lui fallait déplacer les grilles et retourner toute la terre. X, son fils unique qui habituellement l’aidait pour cette tâche était en prison pour avoir détruit une maquette. (...)

  • [21 février] Fêtons les victoires du Keelbeek !

    Le projet de méga prison de Haren est à l’arrêt ! Venez fêter l’événement avec nous le dimanche 21 février, à partir de 15h au Centre culturel De Linde

    Au programme :
    - rencontres
    - discussions
    - projection
    - jeux pour enfants
    - crêpes :-)
    ...