Zad de Haren
KEELBEEK LIBRE

Le chantier aux mains sales

Denys n.v., multinationale pilote de la mégaprison, intervient au Yemen pour réparer les pipelines Saoudiens, et a créé une filiale dans cette dictature où elle a des contrats importants.
FCC construcciones, la multinationale espagnole qui coule béton de la mégaprison, a gagné le marché du métro de Ryad.
Ces 2 groupes particulièrement impliqués dans les travaux de l’épouvantable méga-prison ont les mains sales !

Lire la suite

Derniers billets

  • Deux ans après le début des travaux !!

    , par Myl

    Les travaux de la prison de Haren ont débuté en 2018. Deux ans plus tard, voici le résultat. L’ancienne friche du haut de Haren est à présent colonisée par le béton. Dans le ciel, on peut y voir une forêt de grues. Sur la terre, les ouvriers s’activent pour ériger la dizaine de bâtiments de 4 à 5 (...)

  • A quoi sert la prison ?

    Quelques actus de l’été 2020 épinglées par HarenObservatory
    En Belgique, Gregory, SDF, a été condamné à 20 mois de prison pour le vol de 6 canettes redbull.
    En Algérie, le journaliste indépendant Kheld Drareni emprisonné pour avoir écrit un article sur les luttes non-violentes du peuple algérien.
    En (...)

  • ENFERMER
    ou LIBÉRER,
    c’est un choix politique

    "A quelque chose,malheur est bon" dit le proverbe, le printemps 2020 en Belgique a prouvé que réduire la population carcérale, prendre en charge en milieu libre ceux qui peuvent ou doivent l’être, n’est ni déraisonnable, ni dangereux. C’est le constat relayé par le Communiqué de presse du 11 juin (...)

  • Avant - Après

    mai 2020,
    bannière éloquente de Haren Observatory

  • Destruction coupable

    , par Myl

    Après une suspension tardive et temporaire consentie par le consortium Cafasso au printemps 2020 (crise du Covid-19), le désastreux chantier continue ...
    Alors qu’en mai 2020, la crainte de possibles crises alimentaires se précisent un peu partout dans le monde, et que la sécheresse printanière (...)

  • Masterplan version anti-carcéral ?

    cartographie interactive militante sur les prisons en Belgique
    aurait du être présentée lors de la rencontre slowdating anti-carcéral organisée par la Clac le 22 mars 2020 ... et donc
    à « l’Accroche », 78, avenue Pont de Luttre à Forest

  • Radio Panik :
    "Laisse pas Béton"

    l’émission radio pour faire entendre les ex-détenu.e.s, les détenu.e.s et les proches. chaque premier lundi du mois à 18h
    sur 105.4 FM à partir d’avril 2020

  • Horrible chantier

    Chantier de construction de la maxi prison sur la zone naturelle du Keelbeek à Bruxelles-Haren en janvier 2020
    vidéo d’une min. : https://www.facebook.com/HarenObser...
    et photos du 22/11/2019

  • « Trop suspect pour être honnête »

    un Devoir d’enquête d’Alain Vaessen diffusé ce 15 janvier 2010 (2ème partie) vidéo de 42 min. « Trop suspect pour être honnête »
    Plusieurs témoignages en immersion. Dont l’incroyable parcours d’une personne comme vous ou moi interpellé un jour de l’été 2018 : ne découvrant qu’au fil des heures, effaré, (...)

  • Masterplan Prison 4/9

    janvier 2020 : dossier en cours. Vresse-sur-Semois la prison serait desservie par... un seul bus "Une heure trente de déplacement entre Namur et Vresse-sur-Semois, cela fait 3 heures de déplacement aller-retour pour les familles, le personnel, les avocats et les détenus. C’est stupide et (...)