Zad de Haren
KEELBEEK LIBRE

Journée de soutien aux 4 condamné.e.s de la maquette

Samedi 19 février 2022 C’est le moment de S’INFORMER. C’est le moment de SE REVOIR.C’est le moment de poser un acte solidaire en action pour construire l’avenir autant de la société mais aussi de la lutte qui continue.Rejoignez-nous dans cette nouvelle dynamique après cette période de trêve !
15 h (...)

Lire la suite

Derniers billets

  • Soirée de soutien pour les condamné.e.s de la maquette

    Vendredi 4 février 2022 à Namur , rue du Moulin Lavigne 19B, La Casserole 18h : accueil 18h30 : projection du documentaire de Tout Va Bien "Prison de Haren : multinationales et scandale d’État" 🎬 19h : débat et discussion avec la Clac 💬 20h : repas solidaire (très bon) 🍽 21h : moment convivial et (...)

  • La maquette de la maxi-prison !! 43.000 euros !!

    , par Myl

    Verdict arbitraire et douloureux pour 4 zadistes. Après 6 années de procès pénibles à vivre, le rouleau compresseur de la Justice a rendu son verdict et condamnés les 4 opposant.e.s au projet de Maxi-Prison à payer un montant astronomique ! Seule une réponse collective et solidaire permettra de (...)

  • Des hôpitaux
    ou des prisons :
    un choix de société.

    Article posté par Luk Vervaet le 1er novembre 2020, en pleine crise sanitaire. ·
    Ce que vous voyez sur les photos n’est pas la construction d’un hôpital mais d’une gigantesque méga-prison à Haren (Bruxelles). Une construction pour enfermer 1200 détenus, et non pour soigner 1200 patients. En (...)

  • Le chantier aux mains sales

    Denys n.v., multinationale pilote de la mégaprison, intervient au Yemen pour réparer les pipelines Saoudiens, et a créé une filiale dans cette dictature où elle a des contrats importants.
    FCC construcciones, la multinationale espagnole qui coule béton de la mégaprison, a gagné le marché du métro de Ryad.
    Ces 2 groupes particulièrement impliqués dans les travaux de l’épouvantable méga-prison ont les mains sales !

  • Deux ans après le début des travaux !!

    , par Myl

    Les travaux de la prison de Haren ont débuté en 2018. Deux ans plus tard, voici le résultat. L’ancienne friche du haut de Haren est à présent colonisée par le béton. Dans le ciel, on peut y voir une forêt de grues. Sur la terre, les ouvriers s’activent pour ériger la dizaine de bâtiments de 4 à 5 (...)

  • A quoi sert la prison ?

    Quelques actus de l’été 2020 épinglées par HarenObservatory
    En Belgique, Gregory, SDF, a été condamné à 20 mois de prison pour le vol de 6 canettes redbull.
    En Algérie, le journaliste indépendant Kheld Drareni emprisonné pour avoir écrit un article sur les luttes non-violentes du peuple algérien.
    En (...)

  • ENFERMER
    ou LIBÉRER,
    c’est un choix politique

    "A quelque chose,malheur est bon" dit le proverbe, le printemps 2020 en Belgique a prouvé que réduire la population carcérale, prendre en charge en milieu libre ceux qui peuvent ou doivent l’être, n’est ni déraisonnable, ni dangereux. C’est le constat relayé par le Communiqué de presse du 11 juin (...)

  • Avant - Après

    mai 2020,
    bannière éloquente de Haren Observatory

  • Destruction coupable

    , par Myl

    Après une suspension tardive et temporaire consentie par le consortium Cafasso au printemps 2020 (crise du Covid-19), le désastreux chantier continue ...
    Alors qu’en mai 2020, la crainte de possibles crises alimentaires se précisent un peu partout dans le monde, et que la sécheresse printanière (...)

  • Masterplan version anti-carcéral ?

    cartographie interactive militante sur les prisons en Belgique
    aurait du être présentée lors de la rencontre slowdating anti-carcéral organisée par la Clac le 22 mars 2020 ... et donc
    à « l’Accroche », 78, avenue Pont de Luttre à Forest