Zad de Haren
KEELBEEK LIBRE

ENFERMER
ou LIBÉRER,
c’est un choix politique

"A quelque chose,malheur est bon" dit le proverbe, le printemps 2020 en Belgique a prouvé que réduire la population carcérale, prendre en charge en milieu libre ceux qui peuvent ou doivent l’être, n’est ni déraisonnable, ni dangereux. C’est le constat relayé par le Communiqué de presse du 11 juin (...)

Lire la suite

Derniers billets

  • Masterplan Prison 1/9

    On vous parle souvent du projet de maxi-prison de Haren mais ce n’est pas la seule prison en construction. Tout aussi aberrantes et scandaleusement ruineuses,
    les "Masterplan Prison" prévoient la construction de 9 prisons : 3 sont déjà construites (Beveren, Marche-en-Famenne, Leuze-en-Hainaut), 2 (...)

  • Petits Projets entre Potes

    Après le succès de sa soirée de présentation en avant-première de mardi, ce 5 juin 2019, « Tout va Bien-Média » met en ligne son excellentissime 1er REPORTAGE VIDÉO D’INVESTIGATION :
    "Maxi-Prison de Haren :
    multinationales et scandale d’Etat"
    Si, après ça, "Question à la Une" ne s’y colle pas, c’est à (...)

  • Une prison construite par des évadés… fiscaux

    confier à des évadés fiscaux - connus comme tels sur la planète entière - le projet de la prison de Haren.

    Article de « Pour Press » publié le 2 décembre 2019 par Christian Savestre

  • Abolir l’école du crime, c’est croire en l’humain

    , par Myl

    De nombreuses voix s’élèvent pour exiger une réforme complète de la politique pénitentiaire. Qui enferme-t-on ? Dans quelles conditions ? La détention a-t-elle un sens ? Est-il nécessaire de faire souffrir pour punir ? Un monde sans prison est-il possible ?
    A parcourir absolument pour y voir plus (...)

  • Ultra privatisation de la "sécurité"

    , par Myl

    G4S et le complexe industrialo-carcéral
    Sous son verni "alternatif" et "humain", les "maisons de transition" sont surtout un énième pas de trop vers la privatisation de l’incarcération (c’est l’entreprise de sécurité G4S qui gère les "maisons de transition".)
    G4S est la troisième plus grande société (...)

  • Les « Maisons de Transition » INUTILES et DANGEREUSES ?

    Article de La CLAC - No prison (Collectif de Lutte Anti-Carcérale) 🔨 [Déconstruction des préjugés carcéraux] 🔨 5 novembre 2019 (10 minutes)
    Début septembre 2019 était inaugurée la Maison de Transition pour détenus à Malines, une deuxième maison voit le jour à Enghien en janvier 2020. Beaucoup de voix (...)

  • La CLAC - Collectif de Luttes Anti-Carcérales

    La CLAC (Collectif de Lutte Anti-Carcéral) est un collectif anti-hiérarchique né de la volonté commune de se battre contre la prison et son monde. Mais aussi de le regarder en face, c’est-à-dire de déconstruire toutes les idées préconçues sur les soi-disant bénéfices du système carcéral. C’est donc (...)

  • Les nouveaux modes de contestation

    Le 10 septembre 2019 à 18:24 sur BX1, dans l’émission « Autrement » de Jean-Christophe Pesesse sur BX1, il était question des nouveaux modes de contestation avec 4 invités : . Emmanuel Wathelet, charge de cours à l’IHECS, Christophe Meierhans de Extinction Rebellion, Julie Schummer de Youth For (...)