Le 15 juillet 2019, la Régie de Bâtiments a publié la Fiche technique suivante :
Notre point de vue :
Hors surcoûts : 25 ans x 40 millions d’euros = 100.000 millions d’euros au moins !
à partir de 2022 ... en principe.Soit, pour un taux de remplissage de 80%, un coût de 115 € par jour pour chaque détenu (immobilier uniquement)
frais de fonctionnement (nourriture + charges + surveillance), une politique de répression (réputée inefficace) [1] bien onéreuse !
Que restera-t-il pour financer la réinsertion,
nécessaire à la garantie de la sécurité des citoyens ?Ça coûterait combien d’opter pour une politique de « Prévention-Médiation-Réparation » plus efficace [2] ???
.
et les info suivantes : État d’avancement des travaux : été 2019
- Actuellement, plusieurs grues à tour sont déjà visibles sur le site, et d’autres sont encore en cours de construction. La dernière tour à grue sera construite en octobre 2019.
- Les premiers murs préfabriqués sont arrivés début juillet 2019. La construction pourra donc être entamée dans le courant de l’été 2019, et les passants verront alors apparaître les premiers bâtiments. Les travaux commenceront par le bâtiment psychiatrique et une partie de la maison d’arrêt.
- Le réseau d’assainissement est en cours de construction sur le site.
- Des pieux de fondation ont été placés.
- Le système de stockage géothermique par puits de forage (BTES : Borehole Thermal Energy Storage) est en cours d’installation.
- Les travaux de terrassement se poursuivent.
La construction du mur périmétrique, des façades et des toitures débutera plus tard en 2019. La plantation de la végétation se fera vers la fin du projet.
Notre point de vue :
2018 : début du « DÉSASTRE ENVIRONNEMENTAL »
juin 2019 : entérinement du « DÉSASTRE DÉMOCRATIQUE »
à partir de ¿ 2023 ? : mise en œuvre d’un « DÉSASTRE SOCIAL ANNONCÉ »