Discussions, chantiers, conférences, actions, concerts, ateliers activistes et formations : on se pavanera de festivités en révoltes pour faire entendre la voix anti-carcérale et l’organiser !

L’entrée de la Zad est situé entre le 87-89 Rue de la Seigneurie, 1130 Bruxelles (Haren) ─▶ https://goo.gl/maps/9ykxzwf4BH92

Zad de Haren
87-89 Rue de la Seigneurie, 1130 Bruxelles, Belgique

| 1>4 NOV | Festival Anticarcéral

Ce premier week-end de novembre, festival anti-carcéral à la Zad de Haren et dans Bruxelles !

Discussions, chantiers, conférences, actions, concerts, ateliers activistes et formations : on se pavanera de festivités en révoltes pour faire entendre la voix anti-carcérale et l’organiser !

Jeudi 1er novembre :
14h : PROMENADE autour de la maxi-prison : histoire & luttes.
16h : Présentation de 2 ouvrages collectifs par ses auteur.e.s en lien avec la lutte contre la Maxi-Prison.

  • "Résister au Grands Projets Inutiles et Imposés - De Notre-dame-des-Landes au Val de Suze" (Collectif des plumes dans le Goudron)
  • "Ni prison, Ni béton. Contre la Maxi-Prison et son monde" (Collectif Keelbeek Libre).

20h : PROJECTION-DISCUSSION : Répression et Maxi-prison : la fin équivaut-elle aux moyens ?
https://www.facebook.com/events/1094681664036254/

Vendredi 2 novembre :
16h : ATELIER Seed Bombs
19h : Grosse bouffe
22h00 : CONCERTS René Binamé + Guests and dj’s

Samedi 3 novembre :
14h : Délégation de Haren au Rise up for climate
15h : ATELIERS de préparation d’actions #1
18h : CONFERENCE : Le système carcéral : ses échecs et ses alternatives. https://www.facebook.com/events/314170752739985/
20h30 : Grosse bouffe
22h : Jean-Sébastien (Trash Bach)
23h30 : Electronic Pancakes (Punk)
00h00 : Dj’ and guests

Dimanche 4 novembre :
14h : ATELIERS de préparation d’actions #2
16h30 : PROMENADE autour de la maxi-prison : histoire & luttes.
19h30 : PROJECTION-DISCUSSION : Agir contre l’enfermement, changer le système de l’intérieur ou le combattre de l’extérieur ? https://www.facebook.com/events/251403379066018/
+ ExpositionS : Création de détenus de la prison de Lantin + "Ni brique ni barreau, des luttes contre l’enfermement"
+ Ateliers sérigraphie
+ Animations pour enfants<
+ Camping/dortoirs

Pourquoi un festival anti-carcéral ?

Le système carcéral est un fléau : il exclut, il contrôle, il déshumanise, il nous arnaque en faisant croire qu’il règlera tous les problèmes, il entretient le cycle de la violence, il s’assure que la misère t’attende lors de ta « réinsertion », il coûte de l’argent, il s’attaque à une même classe sociale, il est lâche car il impute une responsabilité individuelle lorsque nous sommes collectivement responsable. Bref, ce système carcéral, son béton et ses mensonges, on est contre.

On est contre cette maxi-prison et toute la logique d’exclusion très à la mode : fermeture des frontières, centres fermés, maxi-prisons, marginalisation des personnes sans emploi, écartement social des plus pauvres, exclusion du peuple hors de la sphère politique etc.

On est contre cette merde car on est pour : les efforts qui mènent à l’inclusion, l’audace qui croit dans les alternatives, la révolte qui nous empêche de nous taire, la solidarité qui montre qu’on est jamais seul dans la lutte et pour tout ce que vous allez pouvoir faire entendre lors de ce festival !

Alors, on vous attend nombreux.ses, le programme arrive très vite ! Et si vous voulez aider à l’organisation n’hésitez pas à nous contacter via la page Zad de Haren.

Voir ▶ Event