ALERTE !! Dix ans plus tard, un début de chantier imminent ?

Communiqué de presse du 7 août 2018, diffusé par le collectif "Assemblée générale libre & ouverte (AGLO) du Keelbeek"

Le 18 juillet, les opposant·es à la maxi-prison, défenseurs et défenseuses du Keelbeek, ont appris par un communiqué de la Régie des Bâtiments qu’une première phase des travaux de construction de la maxi-prison à Haren sera entamée à la fin de cet été sur un des derniers espaces verts du nord de Bruxelles. Le 30 juillet, des occupant·es ont reçu un avis d’expulsion avec un délai de deux semaines.

Ce nouvel établissement pénitentiaire doit voir le jour sur un terrain de 19ha, connu sous le nom de "Keelbeek", et prévoit l’incarcération de 1190 personnes. Des citoyen·nes et spécialistes assurent depuis le début une vigilance et un regard critique sur ce projet. Anti-social, anti-démocratique, anti-écologique et économiquement désastreux, ce projet est décrié de toute part (criminologues, associations en lien avec le milieu carcéral, magistrat·es, politicien·nes...).

- Quelle place pour l’humain dans un monde de prisons ?
[...]
- Destruction annoncée d’une terre d’accueil pour la nature et les riverain·es
[...]
- Décisions opaques et partenaires douteux
[...]

Pour toutes ces raisons, les militant·es se sentent obligé·es de s’ériger en obstacle si les travaux devaient commencer, et ce jusqu’à l’abandon du projet. Cela permettra enfin l’ouverture d’un débat démocratique et transparent qui n’a jamais eu lieu. Des actions collectives, s’inscrivant dans un consensus qui sera bientôt rendu public, sont notamment à prévoir. Les défenseurs et défenseuses du Keelbeek comptent également sur les médias et les réseaux sociaux pour mettre un coup de projecteur sur les nombreuses questions urgentes qu’ils et elles soulèvent.

VOIR PDF ─▶ MAXI-PRISON DE HAREN :
DIX ANS PLUS TARD, UN DÉBUT DE CHANTIER IMMINENT ?

https://bxl.indymedia.org/IMG/pdf/cp_maxi-prison_de_haren_-_debut_du_chantier_imminent_7_aout_2018_.pdf

plus d’infos
e-mail : alerte-keelbeek@riseup.net

MÉGAPRISON DE BRUXELLES :
GENÈSE D’UN CRIME

http://www.harenobservatory.net/IMG/pdf/20171012_megaprison_de_bxl_genese_d_un_crime.pdf

P.-S.

Lutte pour la défense du Keelbeek et contre la maxi-prison de Haren : Qui parle, au nom de qui et de quoi ? Petite mise au point