Arbres ravagés à Haren : Prison ou intérêt public ?

communiqué du Comité de Haren

Arbres ravagés à Haren : Prison ou intérêt public ?

Des arbres ravagés, des sentiers et un parc public emprisonné. Cela se passe à Haren sans permis ni communication. Le comité de Haren dénonce ce mépris du bien public.

Jeudi 19 février, sur le terrain du Keelbeek à Haren, des bulldozers se mettent à l’œuvre. Sur la zone verte où est prévue la construction de la plus grande prison de Belgique, des travaux ont commencé pour clôturer la moitié de cette surface de nature de 18ha.

Le comité s’interroge sur cette action de la Régie des Bâtiments et du consortium Cafasso.

Ces travaux ont débuté alors qu’aucun permis pour un chantier n’a jamais été délivré et que l’enquête publique n’a même pas encore commencé.

En outre, malgré les nombreuses interrogations qu’il soulève et les multiples contre arguments qui le remettent en cause, jusqu’à présent ce projet de mégaprison n’a pas donné lieu aux débats de société nécessaires.

Il retourne du sens de la responsabilité morale de poser enfin les véritables questions, relevant des choix de politique carcérale, de l’usage des terres non bétonnées en ville et des biens communs, du respect des processus démocratiques et des conditions du financement d’un projet d’une telle ampleur.

Par ailleurs, ces clôtures enferment un parc et un large espace de nature à présent inaccessibles pour promeneurs et habitants des trois communes limitrophes, Haren, Diegem et Machelen.

Enfin, ces travaux ont déjà fait des dégâts à l’environnement, injustifiés et inacceptables. Le comité rappelle que pour couper un arbre de haute tige un permis est nécessaire, or aucun n’a été délivré.

Tout porte à se poser une nouvelle fois cette question : l’intérêt du privé prime-t-il sur l’intérêt général ?

Le comité de Haren renforce sa vigilance et confirme sa volonté de forcer largement le débat autour de ce projet de mégaprison.

De la part du : Comité de Haren / comité van Haren - info[arobase]1130haren.be - http://1130haren.be
Personnes de contact : Laurent Moulin - 0499 03 09 01 - moulinlolo[arobase]yahoo.com / Raf Knops – 0479 50 51 08 - rkbxl[arobase]hotmail.com

PDF - 85 ko
communiqué du comité de Haren