On occupe ! Cabanes, patates et chicons VS Prison !

, par PatatisteDesLuttes

CE QU’IL SE PASSE DEPUIS QUELQUES SEMAINES À HAREN

Le 17 Avril 2014, plusieurs centaines de personnes, soutenues par de nombreuses associations ont mené une action directe de plantation de patates sur le champs où l’État envisage de construire une maxi-prison...

Aujourd’hui, une cabane, des tentes, un potager et des constructions en bois sont apparues à coté des patates sur ce même champ...Et 500Kg de patates ont été récoltées...!

Nous sommes des hommes et femmes déterminés à lutter ensemble CONTRE le système dominant et son vieux monde, POUR préserver et cultiver la vie, les terres agricoles, la diversité sous tous ses aspects et se réapproprier nos vies.

- Parce que Haren est un des derniers paysages rural, et une des dernières zones en Région Bruxelloise où il y a encore des terres agricoles cultivables.
- Parce que ces terres font l’objet d’appétits immobiliers en tout genre dans le seul but d’accumuler du profit.
- Parce que l’État Belge projette de construire une maxi-prison qui viendrait bétonner une surface cultivable d’environ 19 hectares alors que notre capacité de nourrir nos villes en circuits courts est de plus en plus menacée. Et que ce projet de Prison ne règle EN RIEN les vrais choix de société qui nous font face. Au contraire...
- Parce que Haren ne veut pas finir asphyxié et entouré de béton avec les routes, le Ring, l’OTAN, l’aéroport et son flot incessant d’avions (pour combien de temps...pétrole, pétrole...).

Et bien parce que tout ça (et encore on a été calme sur la liste), nous occupons ! Et depuis 2 semaines, de plus en plus de gens passent nous apporter leur soutien et s’intéressent de plus prêt à cette absurde méga projet issu d’un monde ancien, à bout de souffle et dépassé par ses propres logiques prédatrices et destructrices.

Autour d’un repas ou d’un chantier, on vous invite à venir discuter avec nous des alternatives de vivre ensemble que nous explorons ici, sur ce petit bout de territoire que nous ne lâcherons pas...

En bref, nous occupons symboliquement et politiquement cette zone pour en faire un lieu de vie, pour garantir notre souveraineté alimentaire et organiser autrement nos vies et notre environnement urbain, péri-urbain et rural. VENEZ NOUS RENDRE VISITE !!

JPEG - 217.4 ko

PLUS D’INFOS SUR HAREN
- http://haren.blogs.sudinfo.be/
- http://www.ieb.be/spip.php?page=recherche&recherche=HAREN
- http://1130haren.be/
- http://www.blog.haren.tv/
- http://www.ruraalharenrural.be/

PLUS D’INFOS SUR LE PROJET DE MAXI PRISON

- "Enfermer la prison...à la campagne ?" - Bruxelles en mouvements n°264 - mai/juin 2013
- Analyse de IEB : http://www.ieb.be/Faire-face-a-la-prison
- Site libre d’informations sur les Prisons : http://www.lacavale.be/
- Numéro du magasine de IEB "Enfermer la prison… à la campagne ?" :http://www.ieb.be/-BEM-no264-Mai-juin-2013-
- Communiqué de presse du Rassemblement R : http://www.rassemblement-r.be/bienvivre/infos/communiques/203-haren-une-ferme-pas-une-prison