Audit NÉCESSAIRE
et URGENT du projet Maxi-Prison

"D’après un rapport d’audit confidentiel de l’INSPECTION DES FINANCES, le siège de la police fédérale a coûté des DIZAINES DE MILLIONS D’EUROS EN TROP au contribuable [1]. [...]
"L’Inspection estime qu’en 2019, la Régie des Bâtiments ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour gérer efficacement des projets immobiliers d’envergure. La réaction laconique de la Régie au volumineux rapport en dit long : "Une grande partie des constatations et des recommandations sont pertinentes."

Nous invitons l’Inspection des Finances à se pencher d’urgence
sur le contrat de la mégaprison
,
que même les députés fédéraux n’ont pas pu consulter !

Pour rappel :

  • en janvier 2016, la police fédérale avait introduit une plainte a priori (mais l’opacité règne, on n’a jamais pu en savoir plus) contre l’attribution du marché
    --> Classée sans suite !
    Tout de même un peu étrange dans un dossier pareil, alors que ce sont les experts anticorruption de la police fédérale qui avaient introduit la plainte.
  • La mégaprison présente un nombre troublant de similitudes avec le dossier du siège de la police fédérale.
    Par exemple,
    • les deux sont passés par la Régie au moment où Didier Reynders en avait la tutelle.
    • pour la mégaprison, après Reynders, la tutelle est passée à Koen Geens, avocat d’affaire (société Eubelius) compétiteur pour le marché de la mégaprison dans un consortium qui a perdu. Koen Geens est devenu ministre des finances sous Di Rupo, en charge de la régie, et donc du dossier de la mégaprison. Puis il est devenu ministre de la Justice et principal sponsor de la mégaprison. A ce moment-là il n’avait plus la tutelle sur la Régie qui incombait à Jan Jambon, mais quand ce dernier a démissionné, Koen Geens a récupéré la régie.
      --> Une belle constance dans l'opacité.
  • Au fait, le siège de la police fédérale est dans quelle commune ?
    Et la mégaprison ?
    Qui gère les permis d’urbanisme et d’environnement sur ces territoires ?

Comme le disait Olivier Maingain à propos de la mégaprison :

nous sommes face à un scandale d’Etat !

merci à pour sa vigilance sans faille.

Notes

[1voir article du 17/08/2019 dans PNG