Politique Carcérale

articles (hors presse) relatifs au thème
et art. de fond de
La CLAC« Collectif de lutte anti-carcérale »

Billets dans cette categorie

  • ENFERMER
    ou LIBÉRER,
    c’est un choix politique

    "A quelque chose,malheur est bon" dit le proverbe, le printemps 2020 en Belgique a prouvé que réduire la population carcérale, prendre en charge en milieu libre ceux qui peuvent ou doivent l’être, n’est ni déraisonnable, ni dangereux. C’est le constat relayé par le Communiqué de presse du 11 juin (...)

  • « Trop suspect pour être honnête »

    un Devoir d’enquête d’Alain Vaessen diffusé ce 15 janvier 2010 (2ème partie) vidéo de 42 min. « Trop suspect pour être honnête »
    Plusieurs témoignages en immersion. Dont l’incroyable parcours d’une personne comme vous ou moi interpellé un jour de l’été 2018 : ne découvrant qu’au fil des heures, effaré, (...)

  • 🔨 Brève 🔨 déconstruction des préjugés carcéraux

    ALTERNATIVES A LA PRISON
    Sinon. Par quoi remplacer les prisons et le système pénal ?
    Panorama de nombreuses alternatives qui montrent un taux de récidive bien plus bas que l’incarcération. Notre système pénal est décidément devenu obsolète !

  • Abolir l’école du crime, c’est croire en l’humain

    , par Myl

    De nombreuses voix s’élèvent pour exiger une réforme complète de la politique pénitentiaire. Qui enferme-t-on ? Dans quelles conditions ? La détention a-t-elle un sens ? Est-il nécessaire de faire souffrir pour punir ? Un monde sans prison est-il possible ?
    A parcourir absolument pour y voir plus (...)

  • Ultra privatisation de la "sécurité"

    , par Myl

    G4S et le complexe industrialo-carcéral
    Sous son verni "alternatif" et "humain", les "maisons de transition" sont surtout un énième pas de trop vers la privatisation de l’incarcération (c’est l’entreprise de sécurité G4S qui gère les "maisons de transition".)
    G4S est la troisième plus grande société (...)