La CLAC - Collectif de Luttes Anti-Carcérales

La CLAC (Collectif de Lutte Anti-Carcéral) est un collectif anti-hiérarchique né de la volonté commune de se battre contre la prison et son monde. Mais aussi de le regarder en face, c’est-à-dire de déconstruire toutes les idées préconçues sur les soi-disant bénéfices du système carcéral. C’est donc empreints de valeurs anti-autoritaires et de convergence que nous luttons.

A la suite de la lutte contre l’abjecte méga-prison de Haren, des habitant.e.s, des zadistes, des militant.e.s de tous horizons se sont réuni.e.s afin d’appeler à l’abolition des prisons et à repenser notre société dans une optique d’intégration des problèmes et non de punitions & exclusions. Le focus mis sur la maxi-prison de Haren s’étend à présent à l’ensemble des prisons existantes et des futures (ou pas ?) prisons de Belgique : Prison de Vresse, Bourg-Léopold, Verviers, maisons de "transition" (privatisées par G4S)... Nous n’en resterons pas moins hargneu.x.ses vis-à-vis de la Maxi-Prison mais il est question ici de sensibiliser notre société à l’abolition des prisons de manière générale. Il s’agit d’une machine, Haren est un rouage parmi d’autres, nous avons la volonté d’enrayer la machine dans sa globalité !

En bref, la CLAC passe de 1 à 35 cibles, soit le nombre de prisons en Belgique. 1 à 35 comme les 35 claques qu’il n.vous faudra donner pour éclater la domination et les oppresseurs dans ce monde d’incarcération et son système.

Pour cette raison, nous explorons différentes formes de lutte possibles, tant qu’elles nous semblent correspondre à notre volonté de fonctionnement horizontal :
écriture d’articles, organisation de manifestations, distribution de tracts, mise en lumière de l’hypocrisie politique, de l’absurdité du système pénal, soutien des détenu.e.s et ex-détenu.e.s, permanence pendant les visites, soutien aux actions directes [1], créations d’émissions de radio, etc.

Ce, en collaborant avec les premiers concernés (détenu.e.s, ex-détenu.e.s, proches, …).
RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE en se proposant porte-voix des oppressé.e.s du système carcéral fait pleinement partie de nos objectifs. Il s’agit de soutenir la voix de détenu.e.s, leur entourage, relayer les révoltes au sein des lieux d’enfermement ou encore rendre cruciale et visible la question carcérale.

Pour la clac, la lutte anti-carcérale est à comprendre structurellement et porte en elle différents types de dominations contre lesquelles il faut se lever.
Nous croyons en un monde sans prison. Nous pensons que la prison est le problème, non la solution. Nous voulons claquer la porte des lieux d’enfermements :
« POUR l’abolition de toutes les prisons ».

Pour en savoir plus sur notre lutte, contactez-nous :

.

laclac@riseup.net
.

.
Page FB | La CLAC - No prison
(Collectif de Luttes Anti-Carcérales)

.

.

Notre rubrique « Politique Carcérale »

.
voir aussi les sites internet relais (pour l’instant ciblés sur la prison de Haren) :
http://www.maxiprizz.be/-Presentation-
http://www.harenobservatory.net/

Notes

[1PNG