Analyse de l’« Opération de com’ » 1/7

méga-prison à justifier ... 🔎 suite au rejet du recours

Cher citoyen qu’on prend pour un con, sais-tu combien ils veulent nous faire payer l’enfermement des personnes majoritairement pauvres dans leur mégaprison ?

70.000 euros par an. Enfin c’est une estimation basée sur les chiffres des prisons "modernes" de Leuze, Marche et Beveren. Pour Haren, ce devrait être pire, car elle est plus grosse. Mais à ce stade, personne n’a jamais pu voir le contrat, ni pu prendre connaissance du prix exact [1]. C’est ce qu’ils appellent la démocratie !

Dans la presse ce vendredi 28 juin 2019 [2], on peut lire : « "Je suis satisfait que la situation se clarifie enfin pour la population carcérale à Bruxelles. Il y a un besoin urgent de nouvelles infrastructures. La mise en service de la prison de Haren était prévue pour 2016. Le retard a notamment causé la fermeture de la moitié de la prison de Forest pour des raisons de sécurité, de sorte qu’une partie de cette population a dû être transférée vers Saint-Gilles… Ce parcours du combattant peut prendre fin et la construction peut se poursuivre", a commenté Koen Geens, ministre également chargé de la Régie des Bâtiments. »

Donc :

Cela fait 30 ans que la situation est catastrophique dans les prisons bruxelloises (et les autres), et, tout à coup, il y a urgence de construire une mégaprison qui ne répond pas au standards internationaux et qui est ruineuse pour la justice.
Et c’est le retard à l’ouverture de ce nouveau problème qui expliquerait la fermeture des ailes les plus délabrées de la prison Forest !

Décidément, l’avocat d’affaire Koen Geens qui nous sert de ministre de la régie des bâtiments n’est pas avare de manipulations. Il va devoir être très créatif pour nous montrer comment la mégaprison va réduire le problème de la surpopulation carcérale qu’il est censé régler.
PNG

Notes

[1On parle juste de montants de l’ordre de 2 à 3 milliards (voir en quête TVB) sur 20 ans. 2 000 000 000 /20 = 100 millions euros par an 😠

[2voir le post sur >> PNG