décembre 2019 : dossier en cours
Verviers
La reconstruction de la prison de Verviers - fermée en 2013 et démolie en 2017 - est l’un des projets du Masterplan Prison.
Contre l’avis de la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne, le ministre de l’Aménagement du Territoire Willy Borsus (MR) a octroyé le permis de démolir 15 maisons proches du futur chantier.
Que les politiques et responsables aillent à l’encontre de l’avis de leur administration est quelque chose de récurrent dans bien des dossiers
(pour le cas de Haren, deux exemples témoignent de cette vilaine habitude : le gouvernement bruxellois - Rudy Vervoort et Céline Fremault, on ne vous oublie pas !! - qui passe outre le rapport du collège de l’environnement ; le Conseil d’État qui balaie l’avis de la première Auditrice).
Mais contrairement à ce que laisse sous-entendre l’article ci-après, cela ne signifie pas que la prison sera bel et bien construite : il faut encore que le permis d’urbanisme soit accepté.
Les Viervétois.es et les militant.e.s ont tout intérêt à s’unir pour s’opposer à la construction de cette abjecte prison.
voir le reportage de la RTBf
Verviers : permis de démolir quinze maisons proches de la prison accordé après recours