Communiqué de presse. Arbres ravagés à Haren : Prison ou intérêt public

communiqué du Comité de Haren

Arbres ravagés à Haren : Prison ou intérêt public ?

Des arbres ravagés, des sentiers et un parc public emprisonné. Cela se passe à Haren sans permis ni communication. Le comité de Haren dénonce ce mépris du bien public.

Jeudi 19 février, sur le terrain du Keelbeek à Haren, des bulldozers se mettent à l’œuvre. Sur la zone verte où est prévue la construction de la plus grande prison de Belgique, des travaux ont commencé pour clôturer la moitié de cette surface de nature de 18ha.

Le comité s’interroge sur cette action de la Régie des Bâtiments et du consortium Cafasso.

Ces travaux ont débuté alors qu’aucun permis pour un chantier n’a jamais été délivré et que l’enquête publique n’a même pas encore commencé.

En outre, malgré les nombreuses interrogations qu’il soulève et les multiples contre arguments qui le remettent en cause, jusqu’à présent ce projet de mégaprison n’a pas donné lieu aux débats de société nécessaires.

Il retourne du sens de la responsabilité morale de poser enfin les véritables questions, relevant des choix de politique carcérale, de l’usage des terres non bétonnées en ville et des biens communs, du respect des processus démocratiques et des conditions du financement d’un projet d’une telle ampleur.

Par ailleurs, ces clôtures enferment un parc et un large espace de nature à présent inaccessibles pour promeneurs et habitants des trois communes limitrophes, Haren, Diegem et Machelen.

Enfin, ces travaux ont déjà fait des dégâts à l’environnement, injustifiés et inacceptables. Le comité rappelle que pour couper un arbre de haute tige un permis est nécessaire, or aucun n’a été délivré.

Tout porte à se poser une nouvelle fois cette question : l’intérêt du privé prime-t-il sur l’intérêt général ?

Le comité de Haren renforce sa vigilance et confirme sa volonté de forcer largement le débat autour de ce projet de mégaprison.

De la part du : Comité de Haren / comité van Haren - info[arobase]1130haren.be - http://1130haren.be
Personnes de contact : Laurent Moulin - 0499 03 09 01 - moulinlolo[arobase]yahoo.com / Raf Knops – 0479 50 51 08 - rkbxl[arobase]hotmail.com

communiqué du comité de Haren

1 commentaire
Le 26 février 2015 à 09:05, par Jean-Pierre GRATIA

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour manifester mon désaccord et même mon indignation pour ce non-respect de la nature et des habitants de la région où vous avez commencé des travaux de construction d’une méga-prison. Indépendamment de l’opportunité contestable de cette prison, il est inadmissible qu’une partie du terrain utilisé pour cette construction ait été grillagée et que la moitié de la ZAD du Keelbeek soit détruite. Les habitants et les occupants médusés sont stupéfaits des dégâts occasionnés : chemin défoncé par les engins et transformé en ornières, arbres arrachés, nature saccagée et déjà un sentiment d’enfermement. Ils s’étonnent de cette démarche intempestive alors que la délivrance des permis d’urbanisme et d’environnement n’a pas encore eu lieu.
Je vous remercie de votre bonne attention
Avec mes salutations distinguées
J-P Gratia