Sans surprise, la N-VA se positionne en faveur de la construction de la maxi-prison de Haren. Position fondée sur des logiques fausses, mensongères et dangereuses.
Démontons cet amas de bêtises en cinq points.
1️⃣ "Ons land kent een gigantisch tekort aan cellen. De gevangenis van Haren is dan ook broodnodig", / "Notre pays manque cruellement de cellules. Nous avons donc désespérément besoin de la prison de Haren"
➡️ On l’a déjà dit et on le répètera tant qu’il le faudra : construire une nouvelle prison ne règlera en rien le problème de surpopulation carcérale puisque plus l’on construit de places de prison, plus celles-ci se remplissent. Des études le prouvent depuis des années.
2️⃣ "Wie de bouw van extra gevangenissen tegenhoudt, zorgt voor de instandhouding van de onmenselijke behandeling in de huidige gevangenissen" / "Si vous arrêtez la construction de prisons supplémentaires, vous serez responsable du maintien du traitement inhumain des prisons actuelles"
➡️ Un autre grand classique, l’appel aux sentiments humanistes pour construire une prison... qui ne fait que briser les personnes enfermées dedans. Même dans leur vision réformiste, la rénovation des prisons est possible, ça n’a aucun sens.
3️⃣ Volgens N-VA zorgt de overbevolking in de gevangenissen voor een gevoel van straffeloosheid als gevolg van niet-uitgevoerde straffen / Selon la N-VA, la surpopulation carcérale crée un sentiment d’impunité en raison de sanctions non exécutées.
➡️ La N-VA agite l’épouvantail sécuritaire pour effrayer les bonnes gens, ça n’étonnera personne mais ça ne convainc pas. Les témoignages d’ex-détenu.e.s montrent le vécu d’injustice, la haine et le cycle de vengeance que créent les incarcérations. C’est cette dynamique provoquée par les peines de prison qui suscite violence et insécurité, pas la non-exécution des peines.
4️⃣ "Als we niet meer in staat zijn om gevaarlijke individuen op te sluiten, dan zijn we niet meer of minder dan een failed state." / Si nous ne pouvons plus enfermer des individus dangereux, nous ne sommes ni plus ni moins qu’un État en faillite
➡️ La N-VA qui profite de l’occasion pour faire passer son message séparatiste, ça n’étonnera de nouveau personne mais ça démontre bien, s’il le fallait encore, leur cynisme.
5️⃣ Roberti pleit voor een debat over het gevangeniswezen. "Maar dat neemt niet weg dat er extra gevangenissen moeten worden bijgebouwd", klinkt het nog bij N-VA. / Roberti plaide pour un débat sur le système pénitentiaire. "Mais cela ne change rien au fait que des prisons supplémentaires doivent être construites", continue-t-on à N-VA.
➡️ Là où le bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti, a courageusement pris position sur le carcéral et contre la construction de Haren, la N-VA préfère avoir un débat après les constructions. Débattre après l’exécution des décisions, drôle de conception de la démocratie...