L’avocat en chef de Cafasso, Mtre Tulkens, est
- professeur de droit à l’Université St-Louis et
- membre du "Centre d’étude du Droit de l’environnement [1] "
.
L’Université St Louis se réclame du développement durable et des valeurs chrétiennes.
Nous avons écrit deux fois (le 24 mars et le 11 mai) au recteur et au CEDRE pour savoir ce qu’ils pensent de cette contradiction et leur demander de réagir. Nous n’avons toujours pas obtenu de réponse. On continue.
Parce qu’à vrai dire cela ne nous plaît pas du tout que des professeurs d’universités payées par les deniers publics qui font mine de se préoccuper du climat, soient en même temps des avocats qui utilisent le droit de l’environnement pour détruire la nature et permettre à des entreprises irresponsables de faire des profits colossaux sur le dos de la Justice en enfermant des justiciables.
"Que chacun ait droit à une défense est sain et normal. Mais imagine-t-on défendre le criminel avant qu’il n’ait commis l’irréparable, précisément pour lui faciliter la tâche ? Bien sur, détruire la planète reste à ce jour légal. Ce constat accablant pour le législateur n’enlève rien au caractère inacceptable de la pratique qui consiste à utiliser le droit en son état pour faciliter la destruction de notre substrat à tous qu’est la nature."
Voici le texte de la lettre :