du samedi 14 au vendredi 27 septembre 2019,
du lundi au vendredi, de 9h à 16h30
à la Maison de Quartier de Haren
Vernissage le vendredi 13 septembre 2019 à 18H30
Exposition des dessins de R-Nesto
(entrée gratuite)
(entrée gratuite)
R-Nesto, Ernesto Moreno, est Harenois.
Ses dessins racontent la lutte contre le projet de maxi-prison à Haren, dans laquelle
il est engagé, et retracent 3 ans de lutte contre ce méga projet (2014 à 2016).
Ses « patates » ont été imaginées suite à une action menée par des « patatistes » un certain 17 avril. Un acte de résistance agricole : ce jour-là, des centaines de personnes ont planté des patates sur le terrain de la future prison, une terre arable fertile.
« Les dessins d’Ernesto témoignent d’un clash. Un clash, parfois violent, entre ce qu’on appelle les simples citoyens d’un côté et les pouvoirs politiques et le monde financier, toujours à la recherche de plus de profits, de l’autre.
Pour beaucoup d’habitants, engagés dans la lutte contre la construction d’une nouvelle prison, il s’agissait d’abord de démocratie. Il s’agissait d’avoir leur mot à dire, d’être entendus. L’intérêt pour le monde carcéral n’est venu qu’après que les habitants ont été confrontés aux tromperies, aux mensonges, aux fausses promesses des politique et des entrepreneurs, qui les traînaient et les malmenaient d’une réunion d’information ou de consultation à l’autre. »
(Luk Vervaet)
Une jolie manière de raconter la lutte contre le projet de maxi-prison à Haren !
On espère vous recroiser à Haren pour le vernissage de l’exposition des dessins de R-nesto et peut-être vous reconnaîtrez-vous sous ses traits de crayons ?
organisée par « SolidHaren »
Maison de quartier de Haren,
rue de Cortenbach 11, 1130 Bruxelles